Notes du traducteur:
Ce guide est la traduction de l’excellentissime [Resto] Jiyambi’s Guide to Tree Healing.
N’hésitez pas à signaler toute erreur de traduction ou toute “typo” qui aurait pu s’y glisser!
Je tâcherai de répercuter les mises à jour qui sont effectuées au fil du temps sur le guide original, mais cela peut prendre du temps – alors ne soyez pas surpris si vous trouvez des différences entre l’original et la copie.
Bon, assez de blabla… Voici le guide, et bon jeu avec votre druide!
Souricette
—————-
Les Druides Restauration, appelés communément les arbres, ont le potentiel d’être d’excellents soigneurs. Avec une grande panoplie de sorts, une résurrection en combat, un excellent soin de groupe, la possibilité d’empiler des soins sur la durée pour maintenir le tank en vie malgré de gros dégâts instantanés ou un silence, et une mobilité supplémentaire pendant le lancement de soins instantanés, les arbres ont beaucoup de choses pour eux. Ce guide va vous enseigner à tirer le meilleur partie de votre arbre. Pour l’instant, ce guide est focalisé sur les soins en PVE, des conseils spécifiques au JcJ seront peut-être rajoutés plus tard.
Note de l’auteur:
J’ai tenté de penser à toutes les choses que j’ai eu besoin de rechercher lors de l’apprentissage de mon arbre et de les regrouper en un seul endroit. La plupart des “credits” sont à attribuer aux commentaires sur WoWhead (en Anglais) pour chacun des sorts et talents, à mes co-guildiers et aux autres arbres avec lesquels j’ai pu discuter, ainsi que les forums d’Elitist Jerks (en Anglais) – on y trouve de nombreuses bonnes analyses. Après avoir recherché ce que disaient les autres, j’ai procédé à mes propres expérimentations en jeu, ainsi qu’à quelques calculs.
Je vais tenter de maintenir ce guide à jour, mais je suis plutôt occupé par mes études et d’autres activités. Alors si vous voyez quelque chose d’incorrect ou si vous avez une suggestion pour améliorer certains points, laissez un commentaire!
Table de matières
- Termes couramment utilisés par les arbres
- Code de couleur
- Sorts
- Talents, Glyphes, et Arbres de talents
- Equipement
- Consommables
- Stratégies de soins en PvE
- Trucs et astuces
- Macros utiles
- Addons utiles
- Soins du Druide sans la forme d’arbre
- Montée de niveau d’un arbre
- Remerciements spéciaux
- Commentaires (en anglais)
Termes couramment utilisés par les arbres
HoT – Heal over Time – Soins sur la durée
MP5 – Mana Regen per 5 seconds – Régénération de mana toutes les 5 secondes, appelé généralement régénération de mana en combat
GCD – Global Cooldown – Temps de recharge global (généralement 1.5 secondes, peut être réduit par les talents et le score de Hâte)
Res ou Rez – Sort de Résurrection
Spec – Spécialisation (talent, équipement, choix de glyphes)
Crit – Soins critiques (1.5 fois les soins normaux)
Resto – Restauration – le druide Restauration, celui qui soigne – vous, quoi..
Roll – Maintenir un enchantement pour le garder constamment sur un personnage, généralement en le renouvelant avant son expiration.
Fall off – Arriver à expiration, pour un enchantement
HpM – Heal per Mana – Soins par Mana – le nombre de points de vie soignés divisé par son coût en Mana
HpS – Heal per Second – Soins par seconde – le nombre de points de vie soignés divisés par son temps d’incantation ou sa durée.
Code de couleur
- Sorts
- Talents
- Glyphes
- Code et Addons
Sorts
Dans cette section nous allons discuter de chacun des sorts clés dans l’arsenal du Druide. Dans un souci de simplicité, nous allons considérer que vous êtes au niveau 80 et que vous avez appris le dernier rang de ces sorts. Toutefois, la plupart de ce qui est dit reste valable pour les plus petits niveaux également.
Nous allons discuter des caractéristiques suivantes pour chacun de ces sorts:
- Efficacité des Soins par Mana (HpM) – le nombre de points de vie soignés divisé par son coût en Mana.
- Efficacité des Soins par temps d’incantation (HpS) – Pour les sorts avec un temps d’incantation – les sorts de “gros soins” par rapport à leur temps d’incantation.
- Efficacité des Soins sur la durée (HpS) – les soins apportés divisés par la durée du soin.
Nous l’allons pas utiliser des nombres déterminés, vu que cela change selon votre niveau, votre équipement, et vos talents. Nous allons parler de ces sorts de manière générale, et de la manière de les améliorer en fonction de l’équipement ou de la spécialisation. Notez que les talents qui améliorent tous les sorts de soin, tels que Don de la Nature, ne seront pas mentionnés puisqu’ils concernent tous les sorts.
Positionnez la souris sur l’image du sort pour une description de celui-ci, merci à WoWhead.
Les druides Restauration, en PVE, devront toujours être en forme d’Arbre de vie – depuis le Patch 3.0, vous pouvez lancer tous les sorts de Restauration depuis votre forme d’arbre, et la réduction de vitesse de déplacement a été supprimée, alors il n’y a plus de raison de changer de forme. En JcJ, les Druides peuvent avoir à changer de forme pour des raisons de mobilité (pour sprinter en forme féline), mais devront rester la plupart du temps en forme d’arbre. Par contre, en JcJ, si vous combattez un Démoniste, ne restez pas en Arbre de vie, ou vous allez être banni.
Patch 3.1.0: Vous bénéficiez désormais d’une augmentation de votre armure de 240%. Vous pouvez désormais utiliser “Emprise de la nature” et “Epines” en forme d’arbre. Le coût en mana a été réduit au même niveau que celui de la Forme de voyage. Et en plus, la réduction de coût en mana des soins sur la durée donnée par ce talent est désormais active tout le temps, que vous soyez en forme d’Arbre de vie ou pas. Ceci fait de la forme d’Arbre de vie en grand avantage grâce à l’augmentation de l’armure, mais si vous devez ressusciter une personne en combat et que vous oubliez de revenir à votre forme d’arbre, vous ne serez pas vraiment pénalisé.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Arbre de vie – Donne l’accès à ce sort.
- Arbre de vie amélioré – 100% d’armure en plus, 15% de l’Esprit ajouté lors du calcul du bonus aux soins.
- C’est un sort qui supprime un effet de poison. Il n’affecte qu’une seule cible – si le poison affecte plusieurs cibles simultanément, enlevez-le des tanks et des soigneurs puis continuez à soigner – généralement vous n’aurez pas le temps de l’enlever sur toutes les personnes touchées avant qu’il n’expire tout en continuant de soigner. Si vous avez un Chaman dans votre groupe, pour les adversaires qui empoisonnent tout un groupe, demandez-lui de poser un Totem de purification du poison de manière à ce que vous puissiez resté concentré les soins au lieu d’abolir le poison.
- C’est un enchantement très puissant qui est lancé sur tout le raid. Il utilise un composant, alors assurez-vous d’en avoir un bon stock. Il existe également une version mono-cible de ce sort, Marque du fauve.
Toucher guérisseur étant par le passé considéré comme trop lent à incanter pour être d’une grande utilité. Il est, cependant, très puissant associé à Rapidité de la nature (une macro pour en tirer avantage sera décrite dans la section Macros utiles section). En plus, ce sort peut désormais être modifié par des talents et glyphes de manière à être très rapide pour moins de soins. Bien que l’utilisation de cette modification ne soit pas très utile en PVE (bien que la possibilité de lancer un tel soin rapide peut être un sauveur de tank dans certaines situations), ce soin rapide sera très utile en JcJ. Mais gardez en mémoire qu’utiliser ce sort va vider votre pool de mana très rapidement.
Note: Ceux qui ne modifient pas ce sort via les talents devront quand même l’utiliser dans le combo Rapidité de la nature + Toucher guérisseur.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Naturaliste – Réduit le temps d’incantation de 0.5 secondes.
- Tranquillité de l’esprit – Réduit le coût en mana de 10%.
- Toucher surpuissant – Augmente le bous aux soins de Toucher guérisseurde 40%.
- Lueur de la lune – Réduit le coût en mana de 9%.
- Majesté de la nature – Augmente la probabilité d’effectuer un coup critique de 4%.
- Glyphe de toucher guérisseur – Diminue le temps d’incantation de Toucher guérisseur de 1.5 sec., son coût en mana de 25% et le total des soins de 50%.
Innervation est un sort dont les Druides se servent essentiellement pour avoir une seconde barre de mana. Ce sort augmente considérablement la régénération de mana pendant une courte période, ce qui va dans la plupart des cas re-remplir votre barre de mana entièrement. Pour les arbres bien équipés, cela peut ne pas être le cas toutefois, vu que les dernières modifications apportées à ce sort ne sont pas dépendantes de l’équipement. Si vous avez des soucis de mana, envisagez le Glyphe d’innervation.
Note: Dans la plupart des cas, en tant que soigneur, vous aurez à utiliser ce sort sur vous-même. Cependant, si vous choisissez le Glyphe d’innervation, vous pourrez l’utiliser sur quelqu’un d’autre mais en profiter tout de même. Notez que depuis un dernier changement apporté à Innervation, il est utile pour toutes les classes qui utilisent de la mana – il ne dépend plus de l’Esprit.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Glyphe d’innervation – Vous donne une partie de son effet si vous l’utilisez sur quelqu’un d’autre (l’autre personne en recevant un bénéfice entier), et une augmentation de son effet si utilisé sur vous-même.
Fleur de vie est le socle des soins du Druide, notamment des soins sur un tank. C’est un sort sur la durée très puissant, qui applique son effet toutes les secondes au lieu de toutes les 3 secondes, et qui “éclore” sur un très gros soin. Fleur de vie peut être empilé jusqu’à 3 fois par druide sur une même cible. Renouveler Fleur de vie avant son expiration est une méthode très couramment utilisée pour soigner un tank, où le druide va cumuler 3 Fleurs de vie dessus et la renouveler juste avant son expiration. Ceci assurera des soins constants très élevés, à chaque seconde, peu coûteux en mana, et qui permet un gros soin en cas d’urgence ou de silence si besoin (l’éclosion). Avec le glyphe approprié, ce sort est plus efficace à la fois en terme de mana et en terme de soins apportés que Récupération (quand empilé par 3), et ses effets se déclenchent plus souvent.
Patch 3.1.0: Le coût en Mana a doublé pour chaque niveau de ce sort. Quand Fleur de vie éclôt ou est dissipé, vous recevrez la moitié du coût en mana de celui-ci par application de Fleur de vie, et l’effet du soin est multiplié par le nombre d’applications. Notez qu’il reste très efficace , tant en terme de mana que de soins apportés, de renouveler Fleur de vie, tant que vous êtes précis dans le renouvellement de celui-ci juste avant son éclosion.
Note: Ce sort ne doit pas être utilisé comme soin d’appoint – utilisez Récupération pour cela. Si vous êtes chargé de soigner le tank, maintenez les 3 piles tout le temps. Si vous êtes chargé de la survie du raid, vous voudrez peut-être les maintenir tout de même sur le tank, si celui-ci semble manquer de soins.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Splendeur de la nature – Les soins sur la durée appliquent leurs effets 2 fois de plus.
- Récupération surpuissante – Augmente les soins sur la durée de 20%.
- Arbre de vie – Réduit le coût en mana de 20%.
- Genèse – Augmente les soins sur la durée de 5%.
- Glyphe de fleur de vie – Augmente la durée de Fleur de vie d’une seconde.
Nourrir est un nouveau sort de soin accessible seulement au niveau 80. C’est un soin direct qui est moins coûteux et plus rapide à incanter que Toucher guérisseur, et qui devient beaucoup plus efficace quand l’effet d’un Rétablissement, Récupération, ou d’une Fleur de vie est présent sur la cible – ce qui est généralement le cas. Depuis le Patch 3.1, Nourrir est devenu un sort de soin direct très important dans l’arsenal du druide, vu qu’il est très rapide à incanter et qu’avec le bon glyphe il peut améliorer son rendement pour chaque soin sur la durée présent sur la cible.
Note: Utilisez Nourrir pour les soins sur le raid. Si cela est possible possible, essayez de faire en sorte que Récupération soit d’abord sur la cible (Ce qui vous permettra également une Prompte guérison si besoin). Nourrir peut également être utilisé pour soigner le tank si vous utilisez le Glyphe de nourrir, puisque le tank doit avoir constamment tous les soins sur la durée possible.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Tranquillité de l’esprit – Réduit le coût en mana de 10%.
- Majesté de la nature – Augmente la probabilité d’effectuer un coup critique de 4%.
- Bonté de la nature – Augmente la probabilité d’effectuer un coup critique de 25%
- Glyphe de nourrir – Augmente le montant des soins de 6% pour chaque soin sur la durée présent sur la cible.
-
- C’est un soin d’urgence à long délai de rechargement.
-
- +
-
- est un combo permettant un soin quasi instantané, qui peut sauver un membre du groupe ou un tank en train de mourir (la macro correspondante sera décrite dans la section
-
- ). Son délai de rechargement est long, cependant, alors ne l’utilisez pas inconsidérément afin qu’il soit disponible en cas de vraie urgence.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Rapidité de la nature – Permet l’utilisation de ce sort.
-
- Ceci est votre sort de résurrection en combat. A moins qu’il y ait vraiment besoin de DPS pour un combat donné, vous préfèrerez généralement le conserver pour ressusciter un soigneur ou un tank. Si un autre Druide meurt, assurez-vous de le ressusciter lui, car il pourra à son tour utiliser son sort de résurrection si quelqu’un d’autre meurt. Ce sort nécessite un composant, alors assurez-vous d’en avoir sur vous, à moins que vous n’ayez le
Glyphe de renaissance apaisante
-
- (ce que je vous recommande grandement).
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Glyphe de renaissance – Augmente le total des points de vie des personnages ramenées à la vie grâce à votre sort Renaissance de 100%.
- Glyphe de renaissance apaisante – Votre sort de Renaissance ne nécessite plus de composant.
Rétablissement est tombé en désuétude pour la plupart des druides, remplacé par Nourrir. Vous souhaiterez quand même garder ce soin sur la durée présent sur le tank si vous êtes chargé de le maintenir en vie, mais sinon je ne vous recommande plus de l’utiliser.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Bonté de la nature – Augmente la probabilité d’effectuer un coup critique de 25%
- Récupération surpuissante – Les effets du bonus relatif aux soins de vos sorts de soins sur la durée sont augmentés de 20%.
- Arbre de vie – Réduit le coût en mana de 20%.
- Genèse – Soins augmentés de de 5%.
- Lueur de la lune – Réduit le coût en mana de 9%.
- Splendeur de la nature – 2 effets de plus.
- Glyphe de rétablissement – Augmente de 20% le montant de points de vie rendus par Rétablissement si l’effet de Rétablissement est toujours actif sur la cible.
Récupération est souvent maintenu en même temps que Fleur de vie sur un tank, ou utiliser pour des soins annexes. Contrairement à Fleur de vie, son effet ne se produit que toutes les 3 secondes.
Note: Utilisez ce sort pour soigner le raid, et maintenez-le constamment sur le tank. Je le maintiens sur le tank même si je suis en charge du raid, car il reste longtemps présent et permet d’utiliser Prompte guérison en cas d’urgence.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Récupération améliorée – Augmente les effets de votre sort Récupération de 15%.
- Récupération surpuissante – Les effets du bonus relatif aux soins de vos sorts de soins sur la durée sont augmentés de 20%.
- Revitaliser – 15% de chances de rendre 8 points d’énergie, 4 points de rage, 1% du mana ou 16 points de puissance runique par itération.
- Arbre de vie – Réduit le coût en mana de 20%.
- Genèse – Soins augmentés de 5%.
- Lueur de la lune – Réduit le coût en mana de 9%.
- Splendeur de la nature – 2 effets de plus.
- Glyphe de récupération – Quand les cibles de votre Récupération disposent de moins de 50% de leurs points de vie, vous leur rendez 50% de points de vie supplémentaires.
- C’est un sort pour enlever une Malédiction. Il n’affecte qu’une seule cible – si la malédiction affecte plusieurs cibles simultanément, enlevez-la des tanks et des soigneurs puis continuez à soigner – généralement vous n’aurez pas le temps de l’enlever sur toutes les personnes touchées avant qu’elle n’expire tout en continuant de soigner. Certaines malédictions sont plus dangereuses que d’autres: essayez de connaître le type de malédiction dont il s’agit de manière à l’enlever si besoin le plus rapidement possible.
- Ceci est le sort de résurrection hors combat du Druide.
-
- est un excellent sort instantané avec un délai de rechargement court.
-
- +
-
- n’est pas aussi puissant que
-
- +
-
- , mais il est aussi rapide si la cible a déjà une
-
- active sur elle, et peut être utilisée bien plus souvent.
Note: Utilisez ce sort allègrement, notamment si vous avez le Glyphe de prompte guérison (ce que vous devriez).
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Prompte guérison – Vous permet d’utiliser ce sort.
- Glyphe de prompte guérison – Votre technique Prompte guérison ne consomme plus un effet de Récupération ou de Rétablissement sur la cible.
Ceci est un soin de zone canalisé, qui soigne tout le monde dans la zone pendant la durée de la canalisation. Ce sort est très puissant pour des soins de zone, mais il a un long délai de rechargement, il empêche le druide de faire quoique ce soit d’autre pendant son incantation, et peut générer BEAUCOUP de menace (à moins que vous n’ayez le talent pour réduire celle-ci). C’était autrefois le seul soin de groupe du Druide, mais maintenant vous avez également Croissance sauvage à utiliser.
Note: Conservez ce sort pour des situations d’urgence, à moins que vous n’ayez le talent pour réduire son délai de rechargement. Assurez-vous de lancer Ecorce avant de l’utiliser, car vous risquez d’attirer l’attention des monstres autour en raison de le menace générée, et comme le sort est canalisé, sa durée serait réduite si vous vous faites taper dessus (la macro correspondante se trouve dans la section Macros utiles). Ce sort très puissant peut vraiment vous sauver si votre groupe se fait déborder.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Tranquillité de l’esprit – Réduit le coût en mana de 10%
- Tranquillité améliorée – Diminue le niveau de menace généré par Tranquillité de 100%, et réduit le temps de recharge de 60% (il passe de 10mn à 4mn)
Voici le nouveau sort de soins de groupe pour les Druides, et il sélectionne les personnes à soigner de manière intelligente de manière à soigner en premier les joueurs les plus blessés dans le groupe. La plupart des Druides sont d’accord pour dire que ce sort est extrêmement puissant pour ne soigner même que 2 cibles. D’autres se plaignent que cela rend le rôle de soigneur trop facile…
Note: Utilisez ce sort si 3 ou plus de vos compagnons sont blessés ou se prennent des dégâts. Au-dela de 3, c’est le sort le plus efficace à la fois en terme de mana et de temps d’incantation dans votre arsenal, hormis Tranquillité. Il est d’autant plus puissant que les soins arrivent de manière plus puissante au début de son effet. Il peut être agréable d’avoir un soin sur la durée de plus à maintenir sur le tank pour les combats où de gros dégâts sont encaissés, et cela maintient les combattants au corps-à-corps. Avec Revitaliser agissant également sur ce sort, tout en sachant que son effet se produit toutes les secondes, il est encore plus souhaitable de le maintenir tout le temps.
Glyphes et Talents qui affectent ce sort:
-
- Récupération surpuissante – Augmente le bonus des soins de 20%.
- Arbre de vie – Réduit le coût en mana de 20%.
- Croissance sauvage – Permet l’utilisation de ce sort.
- Genèse – Augmente les soins de 5%.
- Revitaliser – 15% de chances de rendre 8 points d’énergie, 4 points de rage, 1% du mana ou 16 points de puissance runique par itération.
- Glyphe de croissance sauvage – Croissance sauvage peut affecter 1 cible supplémentaire. (soit 6 cibles en tout).
Talents, Glyphes, et Arbres de talents
Les arbres peuvent utiliser les talents et les glyphes pour grandement spécialiser leur manière de soigner. Par exemple, alors que normalement Toucher guérisseur n’est pas un sort utilisé de manière courante par les druides, un Druide peut choisir les talents et les glyphes de manière à le rendre très rapide et puissant. Les talents et les glyphes sont abordées en même temps dans cette section, vu qu’ils rendent virtuellement le même service: augmenter et spécialiser la puissance des sorts de soin des Druides. Tout d’abord, je vais aborder les talents et les glyphes que les arbres peuvent utiliser, et je ferai un résumé de l’utilité de ceux-ci. Je fournirai ensuite des exemples d’arbres de talents, à la fois pour le PVE et le JcJ.
Talents
Nous allons discuter de tous les talents de la branche Restauration ainsi que de leur intérêt éventuel, en plus de quelques talents clés de la branche Equilibre. La branche Combat farouche ne sera pas abordée, vu que ces talents sont inutiles pour un soigneur.
Positionnez la souris au-dessis de l’image d’un talent pour avoir une fenêtre popup indiquant la description de ce talent, merci à Wowhead.
Restauration – Palier 1
-
- Ce talent est utile, bien qu’un seul druide du groupe n’a besoin de le connaître. Mais avec les raids à 10, ou les groupes de 5 joueurs, ou bien les arènes, ce talent devient très important.
Patch 3.1.0: Augmente désormais également tous les attributs de 1/2%.
-
- Plus intéressant en PJcJ qu’en PVE, toutefois il est bien supérieur au talent
- .
- Inutile pour les Druides Restauration. Il peut avoir un intérêt en JcJ, où les soigneurs ont besoin de changer de forme souvent.
Restauration – Palier 2
-
- C’est un sort indispensable pour les druides qui souhaitent se spécialiser
- , mais il est assez inutile pour les autres.
- Assez utile en PVE pour la réduction de menace. Probablement pas indispensable en soi, mais un bon choix pour pouvoir accéder aux talents supérieurs – mais vous devriez pouvoir ne prendre qu’un seul point dedans. C’est également un très bon talent pour le JcJ, car il va réduire la probabilité de voir vos soins sur la durée dissipés.
-
- En PvE, ce talent est inutile, à part que c’est un pré-requis pour
-
- . C’est un grand débat que de savoir s’il vaut la peine d’être pris (5 points de talent pour une augmentation de 4% des soins), mais si vous ne vous spécialisez pas en
- , alors il n’y a pas trop d’autres possibilités de choix pour progresser dans la branche. Les Druides JcJ vont probablement trouver ce talent plus utile, vu qu’ils seront appelés à changer de forme plus souvent, par exemple pour se transformer en félin et sprinter pour s’éloigner d’un danger.
Restauration – Palier 3
-
- C’est un talent très important pour les Druides PVE (la régénération de mana est la clé des combats longs), mais il est moins important pour le JcJ, où les combats durent rarement bien longtemps.
Patch 3.1.0: Fournit 17/33/50% de régénération de mana pendant l’incantation.
- Un talent indispensable, ne coûtant qu’un seul point de talent et offrant une chance d’entrer dans un état de “Clarté” – lancer un sort gratuitement de temps en temps.
- Poussé au maximum, ce talent vous donnera un bonus de 4% aux soins, mais son coût est décevant: cela en fait un talent à 5 points puisque son pré-requis est inutile en PVE. C’est un coût élevé, mais il n’y a pas grand chose d’autre à choisir de toute manière à ce niveau. Les Druides JcC, qui sont amenés à changer de forme plus souvent, pourront trouver de talent plus attractif.
Restauration – Palier 4
-
- Ce talent réduit le coût en mana de vos sorts de soins les plus important, tant pour les soins mono-cible que pour les soins de groupe. Si vous vous spécialisez en
-
- , il s’agit d’un bon talent à prendre. Il est également intéressant si vous utilisez
-
- ou
- souvent.
-
- La plupart des Druides traditionnels utilisent
-
- beaucoup, alors ce talent est un bon choix. A moins que vous ne prévoyiez d’utiliser
- souvent, vous devrez prendre ce talent.
Restauration – Palier 5
-
- L’un de ces boutons “ALERTE, URGENCE!!!” que les Druides ont.
-
- +
- est un gros sort de soin quasi instantané qui peut sauver un membre de votre groupe ou un tank sur le point de mourir. Il a un délai de rechargement important, mais il vaut vraiment le point de talent que vous dépenserez.
- 5 points pour une augmentation de 10% de vos soins. En tant que soigneur, votre rôle est de soigner le plus possible, alors ce talent est indispensable.
- peut être un vrai sauveur de vie dans certaines situations délicates, et ce talent va vous autoriser à l’utiliser plus souvent sans générer de menace. Bien qu’il ne soit pas utilisé dans chacun des arbres de talents, en raison d’autres talents de Restauration plus importants, il demeure un excellent talent à choisir.
Restauration – Palier 6
-
- Ce talent vous propose une grande amélioration de votre
- . Si vous pensez vous spécialiser dans ce sort, prenez-le. Les autres Druides devront l’éviter.
-
- Ce talent affecte désormais tous vos soins directs, et convient bien à tout le monde, à l’exception d’une spécialisation
-
- orientée JcJ. C’est un excellent talent à utiliser en combinaison avec
-
- , puisque la Graine de vie dépend des critiques effectués.
Patch 3.1.0: Ce talent a été renommé Bonté de la nature. Il augmente la probabilité d’effectuer des critiques avec les sorts Rétablissement et Nourrir de 5/10/15/20/25%.
Restauration – Palier 7
-
- L’Esprit est une caractéristique très importante pour les soigneurs en PVE, vu qu’il augmente la régénération de mana. Ce talent est notamment très intéressant couplé avec
- , vu que l’Esprit augmente également le bonus aux soins. Grandement recommandé!
-
- est le second bouton “ALERTE, URGENCE!!!” que les Druides possèdent. Il ne coûte qu’un seul point de talent et son délai de rechargement est très rapide.
-
- +
-
- n’est aps aussi puissant que
-
- +
- , mais il est tout aussi rapide et n’a quasiment pas de temps de rechargement.
- Ce talent est un excellent choix pour les Druides JcJ, vu qu’il les aide à augmenter leurs soins en plus d’améliorer leur protection. Bien qu’il puisse être utile aux Druides PVE grâce à l’augmentation du taux d critique, il ne l’est pas tant que ça et pourra probablement être délaissé pour d’autres plus intéressants. Toutefois, si votre spécialisation dépend de soins directs, prenez-le.
Restauration – Palier 8
- Les soins sur la durée sont l’essence même du Druide qui soigne, et ce talent les rend plus puissants. Deux mots: Prenez-le.
-
- Ce talent dépend vraiment de votre façon de jouer. La Graine de vie n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler. Elle est plus intéressante lors de soins sur un tank qu’elle ne l’est pour les soins sur le raid, vu qu’elle dépend des “gros soins” qui sont utilisés la plupart du temps sur les tanks, et qu’elle dépend également d’une cible qui se fera attaquer à nouveau dans les 15 secondes qui suivent. Ce talent est plus intéressant pour les spécialisations basées sur les soins directs qui peuvent critiquer plus souvent.
Patch 3.1.0: Ce talent prend désormais en compte tous les soins, y compris les soins en excès.
Restauration – Palier 9
-
- Bien que ce talent ne vous procure rien en tant que soigneur, il vous permet d'”enchanter” les autres membres du groupe en améliorant leur capacité à tanker, faire des dégâts ou soigner. Prendre ce talent ou pas dépend de votre style de jeu – ceux qui souhaitent uniquement améliorer leurs capacités de soigneur devront chercher ailleurs.
Patch 3.1.0: Ce talent s’appelle désormais “Revitaliser” et fonctionne également avec Croissance sauvage .
- Le talent ultime de cette branche, bien évidemment vous devez le prendre.
- Sans aucun doute, les Druides en PVE doivent prendre ce talent, vu qu’ils dépendent de l’Esprit pour régénérer leur mana. Les Druides JcJ peuvent s’en abstenir, mais il génère tout de même une sérieuse aide aux soins et reste une option intéressante.
Restauration – Palier 10
-
- Pour ceux qui maintiennent les soins sur la durée, ce talent vous permettra d’augmenter votre efficacité, et vous aurez besoin de moins de Hâte. Pour ceux qui préfèrent les soins directs, ce talent n’est pas pour vous. Lisez la
- dans la partie Equipement pour plus d’informations.
Restauration – Palier 11
- Il s’agit d’un sort de soins multi-cibles extrêmement puissant, qui choisit de manière intelligente les cibles en soignant les plus blessés. Très puissant pour soigner les dégâts de zone, tous les Druides PVE doivent prendre ce talent.
Equilibre – Palier 1
- Un excellent talent pour les Druides qui dépendent de leurs soins sur la durée. Vous en aurez égaiement besoin pour progresser dans la branche Equilibre, vu que les autres talents de ce palier sont inutiles pour un soigneur.
Equilibre – Palier 2
-
- Réduit le coût en mana des sorts
-
- ,
-
- , et
- . Vu que tous les Druides utilisent au moins l’un de ces sorts très souvent, c’est un talent intéressant – pour le PvE. Réduire sa consommation de mana est moins important en JcJ.
-
- Augmente la probabilité de réaliser un soin critique avec les sorts
-
- et
-
- . Déjà utile en soi (notamment pour les soigneurs mono-cible), ce talent vous donnera également accès aux talents
-
- et
- .
Equilibre – Palier 3
-
- Ce talent n’est utile que si vous utilisez beaucoup de “gros soins” – les soins avec une durée d’incantation permettant de réaliser des critiques. Si vous vous orientez
- , ceci est parfait pour vous.
- Ce talent est très intéressant si vous utilisez beaucoup de soins sur la durée (la plupart des Druides le font) – notamment vu qu’il ne coûte qu’un seul point de talent. Il vous donnera:
-
- 2 itérations de plus pour votre Fleur de vie
- 1 itération de plus de Récupération
- 2 itérations de plus de Rétablissement
Equilibre – Palier 4
-
- Malheureusement ce talent vous demande un point de plus en Equilibre – je vous recommande
-
- si vous vous décidez dans cette voie, vu qu’il peut avoir un intérêt parfois. Si vous voulez orienter votre équipement avec autre chose que de la Hâte (tel que la Puissance des sorts ou la régénération de mana), c’est une option. Il vous donnera 3% de Hâte (pas 3% de votre score de hâte, 3% d’amélioration réelle de la vitesse d’incantation). Consultez la
- dans la section Equipement pour plus d’informationss.
Glyphes
Nous allons voir les glyphes pertinents pour les Druides Restauration. Les glyphes pour les branches Equilibre et Combat farouche ne seront pas évoqués.
Glyphes Majeurs
Positionnez la souris sur l’image du glyphe pour en avoir sa description, merci à Wowhead. Pour une liste de glyphes non dédiés au Druide Restauration, consultez cette page.
-
- Ce glyphe transforme votre soin puissant mais long à incanter en un soin rapide mais faible. Généralement considéré comme non adapté aux raids vu qu’il va à l’encontre du combo
-
- +
-
- , mais il y a tout de même quelque chose à en dire: il fait devenir
-
- le sort LE PLUS RAPIDE POSSIBLE du jeu (0.5 secondes d’incantation), avec les talents appropriés. Grâce à cela, il est très populaire chez les arbres JcJ. Mais notez bien qu’utiliser
- souvent va très vite vider votre barre de mana.
-
- Ce glyphe est en compétition avec le
-
- et le
-
- pour le troisième emplacement de glyphe. Il est très utile pour les combats intensifs en dépense de mana, vu que vous pourrez
- un autre membre de votre groupe et malgré tout en recevoir une bonne partie, ou tout simplement bénéficier d’une Innervation améliorée pour vous-même.
-
- Ce glyphe ne va pas seulement augmenter le total des soins effectués par une
-
- , mais va également vous donner un peu de flexibilité dans votre cycle. Associé avec
-
- , ceci va augmenter la durée du cycle total de 3 secondes, ce qui vous permettra soit de poser une nouvelle Fleur de vie, de soigner des dégâts de zone, ou encore d’incanter un gros soin sur le tank. Cependant, certains pensent que cette seconde supplémentaire ne vaut pas l’emplacement d’un glyphe, et préfèrent le Glyphe d’innervation ou le
- à la place.
- Bien qu’il puisse être parfois utile, ce glyphe n’est pas au niveau des autres glyphes des Druides Restauration. Toutefois, il peut très bien être utilisé en attendant de pouvoir en récupérer un plus puissant.
-
- Depuis que
-
- est utilisé par la plupart des Druides à la place de
-
- , ce glyphe n’est plus très populaire. Je recommande fortement
- à la place, mais dans tous les cas prenez l’un ou l’autre, mais pas les deux à la fois.
- Ce glyphe est généralement considéré comme d’un intérêt moyen. Aussitôt que votre cible dépasse les 50% de sa vie, il ne fonctionne plus. La cible étant généralement peu souvent au-dessous des 50%, son utilité n’est pas au niveau des autres glyphes.
-
- Celui-ci est le glyphe le plus important des Druides Restauration effectuant des raids. Ce glyphe accorde bien plus de liberté dans l’utilisation du sort au délai de rechargement si court,
-
- . Le Druide n’a plus besoin de gaspiller le temps de reposer le soin sur la durée que
-
- a consommé – en plus de faire économiser beaucoup de mana lors des combats durant lesquels
- est souvent utilisé (ce qui devrait être le cas la plupart du temps, vu le faible coût en mana de ce sort). Largement considéré comme le meilleur des glyphes pour les arbres en raid.
-
- Ajouté au Patch 3.1. Je dirais bien que celui-ci est un glyphe à avoir impérativement, vu qu’à mon avis
-
- est supérieur à
-
- en tant que soin direct. Prenez-le si vous utilisez
- , notamment si vous êtes chargé de soigner le tank.
-
- Added in Patch 3.1. Un bon choix comme troisième glyphe, qui était autrefois en balance avec le
-
- et le
-
- . Si vous faites de nombreux raids, et notamment si vous avez pris le talent
- , ça peut être un bon choix. Si vous faites la plupart du temps des instances à 5, alors il n’est pas pour vous.
Glyphes mineurs
Les glyphes mineurs sont bien moins importants pour l’effet sur le jeu, et sont bien plus une histoire de préférences personnelles. Toutefois, je vous recommande chaudement le Glyphe de renaissance apaisante à la fois pour le PVE et le JcJ – vous trouver à court de ce composant va vous faire huer par les membres de votre équipe, et ça fera toujours une chose en moins à laquelle penser (en plus de gagner une place dans votre inventaire).
Pour une liste des autres glyphes mineurs pour le Druide, consultez cette page, merci à WoWhead.
Talents PvE
Ces exemples d’arbres de talents sont destinés à des Druides faisant des raids ou des instances. Il seront plus ou moins adaptés à l’un ou à l’autre, ou encore spécialisés dans certains types de rencontre, comme celui où de nombreux dégâts de zone sont encaissés.
Soins sur le tank principal – Nourrir
Cet arbre de talent est spécialisé dans le sort Nourrir une fois que tous les soins sur la durée ont été posés sur le tank. S’il se trouve que vous aurez plus souvent à soigner le tank que le raid, c’est un très bon choix d’arbre de talents. Si vous avez beaucoup de régénération de mana, vous pourrez prendre le Glyphe de fleur de vie pour faciliter le cycle de renouvellement des soins sur la durée, et échanger les 3 points en Tranquillité de l’esprit pour Perfection naturelle. Si vous avez besoin de mana, conservez cet arbre de talents comme tel et prenez le Glyphe d’innervation à la place.
Technique avec cet arbre de talents: Maintenez autant de soins sur la durée que possible sur le tank (incluant Croissance sauvage) – plus il y a de soins sur la durée et plus le sort Nourrir sera puissant. Une fois que le tank a tous les soins sur la durée de présents, utilisez Nourrir aussitôt que nécessaire.
Dans cet arbre de talents, vous allez utiliser le Glyphe de Croissance sauvage pour faire en sorte que votre Croissance sauvage (ainsi que votre Revitaliser) touche le plus de personnes possibles. Si vous trouvez que vous avez plein de régénération de mana, enlevez les points de Tranquillité de l’esprit et placez-les ailleurs, pourquoi pas sur Focalisation céleste pour réduire votre temps de recharge global encore plus.
Technique avec cet arbre de talents: Utilisez allègrement Croissance sauvage. Même quand je suis chargé de soigner le raid, je place généralement une pile de Fleur de vie sur le tank principal. Utilisez Récupération, Nourrir, et Prompte guérison quand l’un des membres de groupe a besoin de plus de soins.
Talents PvP
Cet arbre de talent décrit les talents pour aller en champ de bataille ou en arène.
La possibilité de spammer Toucher guérisseur rapidement est un avantage en JcJ. La plupart du temps, les soins sur la durée seront dissipés, et dépendre d’eux peut poser problème. Avec cet arbre de talents, vous aurez accès au sort de soins monocible le plus rapide du jeu (quand Grâce de la nature se déclenche) – 0.5 secondes.
Equipement
Dans cette section, nous allons discuter des meilleurs statistiques pour les Druides, et donner des recommandations sur les enchantements, les gemmes, et sur l’équipement lui-même. Equiper un Druide nécessite d’équilibrer 2 choses: puissance des soins et efficacité des soins. Mélangez le tout avec les avantages apportés par l’Esprit, et la complexité du score de Hâte et de celui des critiques, et vous allez avoir des décisions difficiles à prendre.
WoWhead a un excellent outil pour trouver et comparer un équipement. Il possède une échelle de valeur théorique pour un druide Restauration, et un filtre avancé de manière à ne chercher un équipement que jusqu’à un certain niveau ou d’une certaine origine. Vous pourrez également comparer 2 équipements très facilement – il possède même la possibilité de comparer une arme à deux mains avec une combinaison d’arme à une main et d’un objet en main gauche. Je vous recommande chaudement d’aller jeter un oeil par vous-même pour vos questions liées à l’équipement.
Les recommandations qui vont être faites ici ne sont en aucun cas exhaustives, il ne s’agit pas d’une base de données complète de tous les objets pour les soigneurs – pour cela, utilisez Wowhead. Les équipements mentionnés ici seront ceux tout en haut de la liste des équipements destinés aux arbres. Il n’y a aucun objet avec du Toucher, et d’autres objets ont également été écartés malgré leur très grosse augmentation de puissance de sort, en raison du manque de régénération de mana. Ceci ne signifie en aucun cas qu’un objet non présent dans cette liste n’est pas une amélioration pur vous un quelqu’un d’autre. Cela signifie simplement qu’il ne s’agit pas de l’un des meilleurs choix, et que cet équipement sera probablement mieux employé par une autre classe ou une autre spécialisation.
Note au sujet des équipements en Tissu: dans cette liste, aucune différence n’est effectuée entre le Cuir et le Tissu. En tant qu’arbre, vous devez théoriquement ne prendre que très peu de coups, et votre forme d’arbre devrait vous aider pour ce qui est votre Armure. Les arbres peuvent très bien se promener en Tissu.
Lorsque vous vous équipez, gardez ces quelques points en tête:
- Même s’il s’agit d’une amélioration de votre équipement, il peut accorder encore plus d’avantage à quelqu’un d’autre que vous. Par exemple, des objets avec du Toucher devront être laissés aux lanceurs de sorts offensifs en priorité.
- Soyez compréhensif vis-à-vis des porteurs de Tissu. Ils ont moins de choix que vous pour s’équiper, et aven le changement de la Puissance des sorts, vous serez probablement en concurrence avec les autres classes de lanceurs de sorts, voire même les Chamans élémentaires et les Druides chouettards. Vous ne souhaitez pas que les Chamans Restauration et les Paladins Sacré vous piquent votre équipement, alors pensez de même vis-à-vis du Tissu, notamment si vous faites des sorties en guilde.
- Soyez compréhensif vis-à-vis des autres soigneurs. Ceci est encore plus vrai dans le cas d’une guilde, où vous souhaitez que tout le monde réussisse. Les objets avec beaucoup de Critiques devront aller au Paladin Sacré, et les objets avec beaucoup d’Esprit et de critiques seront mieux utilisés par un Prêtre Sacré. La meilleure des combinaisons pour un Druide Restauration est Esprit/Hâte, et vous devez avoir la priorité sur ces objets.
Statistiques
Les Druides arbres cherchent généralement un équipement avec assez d’Endurance, de Mana et de régénération de mana pour que le travail soit fait, puis autant de Puissance des sorts que possible. La Hâte et le score de critique sont d’une utilité moindre. Gardez en mémoire que le besoin en régénération de mana a augmenté avec WotLK, les combats sollicitant plus la mana qu’auparavant.
En général:
- Puissance des sorts > Esprit > Mana par 5 secondes > Hâte > Critique > Intelligence > Endurance
Cependant, ceci reste dépendant du type d’arbre que vous voulez être et de votre équipement courant. Par exemple, un Druide qui se spécialise dans Toucher guérisseur accordera sûrement plus de valeur au score de critique qu’un autre se basant surtout sur les Soins sur la durée.
Etudions ces caractéristiques en détail:
Puissance des sorts
- La puissance des sorts est la statistique qui augmente le bonus aux soins. En général, vous souhaiterez en avoir le plus possible sous réserve que vous avez assez de mana et de régénération de mana. Combien exactement dépend de votre style de jeu et du contenu de jeu sur lequel vous travaillez, alors l’équilibre exact de vos statistiques reste une décision personnelle.
Esprit
-
- L’Esprit est une caractéristique importante pour les Druides, vu qu’elle augmente à la fois votre Puissance des sorts et votre régénération de mana. 15% de votre Esprit est ajouté à votre Puissance des sorts quand vous êtes en forme d’arbre si vous avez pris le talent
-
- . 30% de votre régénération de mana vient de votre Esprit, même en combat, si vous avez le talent
Mana par 5 secondes
- Cette statistique augmenta la régénération de mana en combat. Il y a de nombreux combats qui sont très consommateurs de mana. Il est délicat d’équilibrer la puissance des soins avec la régénération de mana – vous aurez à faire beaucoup d’essais vous-même pour trouver le taux de régénération qui vous convient. J’ai moi-même deux ensembles d’équipement entre lesquels je bascule selon le combat – l’un avec beaucoup de bonus aux soins et l’autre avec beaucoup de régénération de mana.
Hâte
-
- Il fut un temps où la Hâte était vitale pour les Druides, puisqu’elle permettait de réduire le temps de rechargement gobal. Désormais, nous avons un talent qui fait cela pour nous. La Hâte peut le réduire encore plus, mais elle est devenue moins critique qu’auparavant. Gardez également à l’esprit qu’il y a une “limitation” sur la Hâte, que que le temps de rechargement global en peut descendre au-dessous de 1 seconde. Ceci se produit à 50% de Hâte. Avec
-
- , cela signifie 655 au score de Hâte. Il est possible que vous soyez régulièrement avec un Paladin Vindicte, un Chaman ou un Druide Equilibre dans votre raid. Et vous pouvez également prendre le talent de la branche Equilibre
-
- pour augmenter votre Hâte. Ce qui signifie, selon votre groupe et votre arbre de talents, que vous aurez besoin d’entre 253 et 541 de score de Hâte pour atteindre ce palier. Pour plus d’information, consultez
cet excellent sujet sur Elitist Jerks
-
- (en anglais) à ce sujet. Merci à
Bel
- pour l’avoir pointé!
Score de critique
-
- Dans le passé, le score de Critique n’était pas très important pour les Druides, et même encore aujourd’hui une partie de nos soins ne peut pas avoir d’effet critique. Toutefois, depuis la montée en puissance de
-
- en tant que Soin de base, ainsi que grâce à la synergie de nombreux talents basés sur les critiques, cette caractéristique est devenue plus utile. Elle reste cependant loin derrière la Puissance des sorts et la régénération de mana, alors n’oubliez pas cela quand vous choisissez votre équipement.
Choisir la Hâte ou le score de Critique est grandement une affaire d’arbre de talents et de choix personnel. Si vous n’êtes pas certain, préférez la Hâte, car tous les sorts seront concernés.
Intelligence
- L’Intelligence augmente la barre de Mana. Comme pour la régénération de mana et pour l’Endurance, vous n’avez besoin que d’assez d’Intelligence pour faire votre boulot. Combien exactement dépend de vous et de votre style de jeu. Mais en général vous n’aurez pas besoin de chercher spécifiquement de l’Intelligence sur votre équipement, vous en avez probablement assez sur votre équipement actuel.
Endurance
- L’Endurance augmente votre potentiel de survie. Cette statistique est vitale en JcJ, mais est vraiment liée à des situations spécifiques pour les raids. Certaines rencontres demanderont un certain minimum de Points de vie, mais la plupart du temps vous ne devez pas vous prendre trop de dégâts. Comme pour la mana, vous avez juste besoin d’avoir assez de points de vie pour que le travail soit fait – combien exactement dépend de vous. Mais en général vous n’aurez pas besoin de chercher spécifiquement de l’Endurance sur votre équipement si vous faites des raids, vous en avez probablement assez sur votre équipement actuel.
Gemmes
En règle générale, les gemmes rouges sont les meilleurs choix pour un Druide quand on ne cherche pas nécessairement le bonus de gemmage ou les conditions de méta-gemmes. Cependant, comme d’habitude, cela dépend également de votre niveau d’équipement et de votre façon de jouer. Si vous avez besoin de plus de régénération de mana, utilisez les gemmes adéquates. Sinon, accumulez le plus de puissance des sorts possible. Préférez toujours les bonus d’Esprit plutôt que les bonus de régénération de mana par 5 secondes – en général elles vous apportent à peu près autant de régénération de mana, mais seront également valides pour les sorts et talents d’augmentation de statistiques.
Méta-gemme
Rouge
- [Rubis cardinal runique] (Au patch 3.2)
- [Pierre d’effroi purifiée] (Au patch 3.2)
- [Rubis écarlate runique]
- [Opale du crépuscule purifiée]
- [Opale du crépuscule royale]
- [Topaze monarchique lumineuse]
Bleu
- [Pierre d’effroi purifiée] (Au patch 3.2)
- [Zircon majestueux étincelant] (Au patch 3.2)
- [Opale du crépuscule purifiée]
- [Opale du crépuscule royale]
- [Saphir céleste pétillant]
Jaune
- [Amétrine sans défaut lumineuse] (Au patch 3.2)
- [Œil de Zul de voyant] (Au patch 3.2)
- [Topaze monarchique lumineuse]
- [Emeraude forestière de voyant]
Enchantements
Tête
Arcanum de guérison bienheureuse
- – Réputation Révérée auprès de l’Accord de Repos du ver
EpaulesCalligraphie de la roche du maître
-
- (Calligraphes seulement),
Calligraphie supérieure de la roche
-
- – Réputation Exalté auprès des Fils de Hodir (vous pouvez prendre
Calligraphie inférieure de la roche
- au niveau de réputation Honoré)
TorseEnch. de plastron (Rest. du mana supérieure)
-
- ou
Ench. de plastron (Caract. puissantes)
- , selon le niveau de votre régénération de mana (et de votre bourse)
JambesFil ensorcelé brillant
-
- (ou
- si vous n’avez pas les moyens)
PiedsEnch. de bottes (Esprit supérieur)PoignetsBordure de fourrure – Puissance des sorts
-
- (pour les Travailleurs du cuir seulement),
Ench. de brassards (Esprit majeur)
-
- , ou
Ench. de brassards (Puissance des sorts excellente)
- , selon votre besoin en régénération de mana
MainsEnch. de gants (Puiss. des sorts exceptionnelle)DosEnch. de cape (Sagesse)
-
- , ou
Ench. de cape (Vitesse supérieure)
- si vous recherchez de la Hâte (ou que vos moyens financiers sont légers).
ArmeEnch. d’arme (Esprit exceptionnel)
-
- ou
Ench. d’arme (Puissance des sorts renforcée)
- , selon l’état de votre régénération de mana et de votre bourse.
AnneauxEnch. d’anneau (Puissance des sorts sup.)
- (Enchanteurs seulement)
Liste d’équipement
Cette section content des tables pour chaque pièce d’équipement, séparées selon le niveau de difficulté. Vous y trouverez pas moins de trois pièces pour chaque niveau. Ce guide n’est PAS une base de données ou un outil de comparaison d’une pièce par rapport à une autre! Pour cela, allez sur le site WoWhead, il est remarquable pour ces deux points. Ce guide est destiné à vous donner une idée des meilleurs équipements que vous pouvez rechercher selon le niveau de difficulté souhaité.
Comment lire cette section:
Chaque table est séparée en colonnes basées sur le niveau de difficulté nécessaire pour récupérer cet objet. Les niveaux de difficulté sont:
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
Instances Normales, Liés quand Equipés, Métiers, Réputations | |||||
Instances héroïques, Emblèmes d’Héroïsme | |||||
10 joueurs: Naxxramas, L’Œil de l’éternité, Le sanctum Obsidien | |||||
25 joueurs: Naxxramas, L’Œil de l’éternité, Le sanctum Obsidien; Emblèmes de vaillance | |||||
10-joueurs: Ulduar | |||||
25-joueurs: Ulduar; Emblèmes de conquête |
Les équipements seront présentés du meilleur vers le moins bon, sous la forme présentée ci-dessus. Les objets fabriqués ou Liés quand équipés dont la source est supérieure au contenu “Normal” seront signalés, mais resteront classés en Normal puisqu’ils peuvent être achetés par de tous jeunes personnages de niveau 80.
Vos commentaires sur cette section sont grandement bienvenus, ce format étant nouveau et en cours d’expérimentation. Allez mettre en commentaire (en anglais) si vous souhaitez partager votre expérience à ce sujet!
Arme à deux mains
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
[Bâton de l’hiver sans fin] – Hodir Mode Difficile (Ulduar) | |||||
[Extase] – Le Conseil de Fer (Ulduar) | |||||
[Le lieur de vie] – Freya (Ulduar) | |||||
[Bâton au coeur de glace] – Hodir Mode Difficile (Ulduar) | |||||
[Dévotion] – Yogg-Saron (Ulduar) | |||||
[Pilier de robustesse] – Ulduar (n’importe où) | |||||
[Bâton de contrainte] – Sartharion (Le sanctum Obsidien) | |||||
[Damnation] – Les quatre Cavaliers (Naxxramas) | |||||
[Cime du crépuscule] – Thaddius (Naxxramas) | |||||
[Cierge charmé] – Les quatre Cavaliers (Naxxramas) | |||||
[Bâton du combat draconique] – Gardien-tellurique Eregos (L’Oculus) | |||||
[Bâton des principes indociles] – Skadi le Brutal (Cime d’Utgarde) | |||||
[Bâton des griffes sinistres] – Héraut Volazj (Ahn’kahet : l’Ancien royaume) | |||||
[Faveur de Malygos] – Gardien-tellurique Eregos (L’Oculus) | |||||
[Bâton sempiternel] – Chronoseigneur Epoch (L’Épuration de Stratholme) | |||||
[Charge du maître de dignité] – Objet Héritage |
Arme de main droite
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
[Val’anyr, le marteau des anciens rois] – Récompense de la quête: Val’anyr, le marteau des anciens rois (Ulduar) | |||||
[Etoile du guide] – Tranchécaille (Ulduar) | |||||
[Scribe de l’âme] – Yogg-Saron (Ulduar) | |||||
[Torche du saint feu] – Kel’Thuzad (Naxxramas) | |||||
[Aesuga, Main du champion ardent] – Général Vezax Mode Difficile (Ulduar) | |||||
[Fleuret à plasma] – Déconstructeur XT-002 (Ulduar) | |||||
[Pointe de tempête] – Le Conseil de Fer (Ulduar) | |||||
[Bâton à impulsions] – Mimiron (Ulduar) | |||||
[Le rêve impossible] – Horreb (Naxxramas) | |||||
[Sceptre de la flèche de glace] – Malygos (L’Œil de l’éternité) | |||||
[Marteau du plan astral] – Kel’Thuzad (Naxxramas) | |||||
[Frappe de l’âme en peine] – Maexxna (Naxxramas) | |||||
[Masse de guerre de l’amour non partagé ] – Keristrasza (Le Nexus) | |||||
[Dague de la pureté lunaire] – 25 Sceaux de champion | |||||
[Scalpel d’apothicaire royal] – 25 Sceaux de champion | |||||
[Gardien en acier-titan] – Forgeron | |||||
[Sorcelame du souffle néantin] – Skadi le Brutal (Cime d’Utgarde) |
Objet en main gauche
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
[Soigne-fer] – Kologarn (Ulduar) | |||||
[Rejeton de la matriarche] – Maexxna (Naxxramas) | |||||
[Bâtonnet boute-feu] – Ignis le maître de la Fournaise (Ulduar) | |||||
[Piquant maudit] – Noth le Porte-peste (Naxxramas) | |||||
[Urne des souvenirs perdus] – Gluth (Naxxramas) | |||||
[Les visages du destin ] – Calligraphie | |||||
[Recueil des remèdes obscurs] – 25 Emblèmes d’héroïsme | |||||
[Sceptre des esprits murmurants] – Instructeur Razuvious (Naxxramas) | |||||
[Manifeste de la prison] – Le fort Pourpre (n’importe où) | |||||
[Orbe du pont gelé] – L’Oculus (n’importe où) | |||||
[Le grimoire ensorcelant] – Récompense de la quête La revanche de la banshee | |||||
[Tome de Salramm] – Salramm le Façonneur de chair (L’Épuration de Stratholme) |
Tête
Cou
Epaules
Dos
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
[Drapé de la déesse maussade] – Freya Mode Difficile (Ulduar) | |||||
[Châle des souvenirs hantés] – Yogg-Saron (Ulduar) | |||||
[Cape du sorcier déméritant] – Kel’Thuzad (Naxxramas) | |||||
[Drapé d’Asimov] – Mimiron (Ulduar) | |||||
[Voile d’altération] – Ulduar (n’importe où) | |||||
[Châle de la vieille fille] – Différents boss (Naxxramas) | |||||
[Cape du brasier dormant] – Ulduar (n’importe où) | |||||
[Déguisement de kumiho] – 25 Emblèmes de vaillance | |||||
[Cape de l’agonisant] – Kel’Thuzad (Naxxramas) | |||||
[Châle du conservateur] – Ignis le maître de la Fournaise (Ulduar) | |||||
[Cape aérienne] – Couture | |||||
[Cape de réanimateur] – Donjon de Drak’Tharon (n’importe où) | |||||
[Voile de la cascade souterraine] – Jedoga Cherchelombre (Ahn’kahet : l’Ancien royaume) | |||||
[Voile de résurrection] – Gortok Pâle-sabot (Cime d’Utgarde) | |||||
[Voile sangreplaie] – Récompense de la quête Le destin de Sangreplaie |
Torse
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
[Robe chantenuit de conquérant] – Hodir (Ulduar) | |||||
[Habit de la graine germée de Phaelia] – Le Conseil de fer (Ulduar) | |||||
[Robes de neige couvrantes] – Malygos (L’Œil de l’éternité) | |||||
[Compassion] – Saphiron (Naxxramas) | |||||
[Grande tenue du Conseil de fer] – Le Conseil de fer (Ulduar) | |||||
[Robe chantenuit valeureuse] – Yogg-Saron (Ulduar) | |||||
[Gilet du croissant luminescent] – Déconstructeur XT-002 (Ulduar) | |||||
[Robe de marcherêve valeureux] – Les quatre Cavaliers (Naxxramas) | |||||
[Habit de la lumière perçante] – Général Vezax (Ulduar) | |||||
[Robe de marcherêve de héros] – Les quatre Cavaliers (Naxxramas) | |||||
[Couvrante recouverte de champignons] – Horreb (Naxxramas) | |||||
[Robe lunaire] – Couture | |||||
[Robe de la flamme crépitante] – Réputation Kirin Tor (Exalté) | |||||
[Robe de médecin d’Ymirjar] – Héroïque Cime d’Utgarde (n’importe où) (Lié quand Equipé) |
Poignets
Mains
Taille
Jambes
Pieds
Doigts
Bijoux
-
- Un mot au sujet des bijoux – leur intérêt est vraiment dépendant de la situation. En général vous allez partir soit en direction de plus de puissance de sorts, soit de plus de régénération de mana, selon vos besoins, votre équipement, le combat. Il est difficile de déterminer lequel est le meilleur, notamment vu qu’il y a 2 catégories. Les bijoux les plus puissants sont
-
- et
[Figurine de dragon majestueux]
-
- pour la régénération de mana, et
[Représentation de l’Âme des dragons]
-
- et
- (je n’ai pas mis les bijoux des modes Difficiles, ces derniers sont précisés dans la liste ci-dessous). Les deux bijoux draconiens sont très faciles à obtenir, vu qu’on peut les trouver sur le boss de raid le plus facile du jeu.
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
[Cristal de météorite] – Algalon (Ulduar) | |||||
[Etincelle d’espoir] – Kologarn (Ulduar) | |||||
[Figurine de dragon majestueux] – Sartharion (Le sanctum Obsidien) | |||||
[Représentation de l’Âme des dragons] – Sartharion (Le sanctum Obsidien) | |||||
[Ecaille des destinées] – Thorim (Ulduar) | |||||
[Démonstration de foi] – Yogg-Saron Mode Difficile (Ulduar) | |||||
[Souvenir de Sif] – Thorim Mode Difficile (Ulduar) | |||||
[Siphon d’énergie] – Léviathan des flammes (Ulduar) | |||||
[Supplique de Pandore] – Mimiron (Ulduar) | |||||
[Oeil de la mère des couvées] – Tranchécaille (Ulduar) | |||||
[Cristaux de glace vivante] – Malygos (L’Œil de l’éternité) | |||||
[Talisman de prévoyance] – Différents Boss (Naxxramas) | |||||
[Etreinte de l’araignée] – Maexxna (Naxxramas) | |||||
[L’œuf d’essence mortelle] – 40 Emblèmes d’héroïsme | |||||
[Cloche d’Af’Romaj] – Butin mondial | |||||
[Carte de Sombrelune : Illusion] – Récompense de la quête: Suite de Prismes de Sombrelune ([Suite de Prismes]) |
Idoles
Normal | Héroïque | Palier 7 | Palier 7.5 | Palier 8 | Palier 8.5 |
[Idole de la vie florissante] – (n’importe où) (Ulduar) | |||||
[Idole d’éveil] – Gothik le Moissonneur (Naxxramas) / 25 Emblèmes de vaillance | |||||
[Idole de la mousse luxuriante] – 15 Emblèmes d’héroïsme | |||||
[Idole des pensées pures] – 30 Venture Coins |
Consommables
En priorité, vous chercherez de quoi augmenter votre Puissante des sorts, vu que les consommables de régénération de mana ne valent pas le coup. Sauf si vraiment vous avez un problème de ce côté-là – dans ce cas, utilisez-les.
Notez que les huiles d’amélioration des armes n’existent plus dans WotLK, cela fait une chose de moins à gérer.
Nourriture
- Festin de poisson / Saumon brûle-langue / Steak de brochepelle tendre
- Steak de seiche
- Saucisses de rhinocéros puissant / Hareng frit piquant
- Grand festin
Elixirs/Flacons
En général il vaut mieux utiliser les Flacons listés si vous le pouvez. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez utiliser une combinaison d’élixirs de Puissance des sorts et d’Esprit, puisque l’un est un élixir de Bataille et l’autre un élixir de Gardien.
- Mixture du wyrm de givre (Puissance des sorts)
- Mixture de pur mojo (Régénération de mana)
- Elixir de puissance des sorts (Elixir de Bataille)
- Elixir d’esprit (Elixir de Gardien)
- Elixir de magesang puissant (Elixir de Gardien)
Parchemins
- Parchemin d’Esprit VIII (sauf si vous avez un Prêtre pour lancer l’enchantement d’Esprit)
Stratégies de soins en PvE
Dans cette section nous allons parler des stratégies de soins dans les situations PVE. A moins que ça ne soit précisé, je vais considérer que vous utilisez le mode ‘spam de Rétablissement” tel que discuté auparavant – mais ce qui suit peut être applicable pour tout type d’arbre de talents PVE.
Soins sur le Tank principal
Dans un groupe classique au sein duquel vous devez soigner un tank, vous allez vouloir:
- Lancer une Récupération sur le tank (avant la Fleur de vie puisqu’elle a un temps d’application du premier soin plus long). Note: pour les “pulls” multiples, vous préférerez peut-être ne pas poser vos soins sur la durée avant que le combat n’ait commencé.
- Lancer une pile de 3 Fleurs de vie sur le tank.
- Lancer Rétablissement pour poser ce soin sur la durée.
- Renouveler Fleur de vie, Récupération, et Rétablissement sur le tank, en lançant des Nourrir s’il y a besoin de plus de soins.
- Si les membres du groupe sont égaiement blessés et que vous devez également les soigner (dans les groupes de 5 ou de 10 joueurs, typiquement), utilisez Récupération sur une ou deux cibles, Croissance sauvage à partir de 3.
- Pour les combats où de nombreux dégâts de zone sont subis, vous pouvez “spammer” Croissance sauvage également. Sinon, vous pouvez tout simplement renouveler Croissance sauvage sur le tank principal comme appoint de soins, ce qui bénéficiera également aux combattants au corps-à-corps. Bien que ça ne soit pas très efficace d’un point de vue consommation de mana, pour les combats où de nombreux dégâts de zone sont subis, cela peut vraiment aider à maintenir le tank en vie tout en soignant les combattants au corps-à-corps, qui sont généralement ceux qui se prennent le plus de dégâts dans ces conditions.
Pour les combats contre les “trashs”, je vous suggère d’attendre que le tank les ait attaqués avant de commencer à soigner. Pour les boss, je vous recommande chaudement de placer vos soins sur la durée avant le début du combat. Vos sorts sur la durée ne soigneront qu’une fois qu’après que le tank a été touché, et à ce moment ce dernier devrait avoir généré assez de menace pour éviter que le boss ne s’en prenne à vous.
A moins que vous n’ayez un important score de Hâte (ce qui est souhaitable!), avec ces talents vous devriez avoir eu 5 ou 6 temps de recharges globaux écoulés avant d’avoir à renouveler Fleur de vie (ceci dépend également de votre latence). L’incantation d’un simple Rétablissement utilise à peu près 2 temps de recharge globaux. Gardez à l’esprit que votre Prompte guérison n’est pas affectée par Don de la Terre-mère et que son temps de rechargement global sera un peu plus long que celui des autres sorts – mais vous devriez avoir toute latitude de respirer.
Avec toutes les améliorations de la durée de votre Fleur de vie qui existent maintenant, vous n’avez plus vraiment un cycle de soins réduit – d’autant plus si vous avez un bon Addon pour gérer la durée de vos Fleurs de vie. Consultez la section Addons pour voir ceux qui sont conseillés. Dans les combats délicats, vous vouderz continuellement conserver les Fleurs de vie, la Récupération, la Croissance sauvage et le Rétablissement actifs, en lançant Nourrir quand nécessaire.
Soigner plusieurs Tanks
En raid, vous serez peut-êre amené à devoir garder Fleur de vie sur plusieurs tanks. Avec l’allongement de la durée de Fleur de vie et la réduction du temps de recharge global disponibles par les talents et les glyphes, ceci est plus facile que jamais. Dans le passé, il était possible de maintenir Fleur de vie sur au plus 4 tanks. Dorénavant, en théorie, vous pouvez monter jusqu’à 7 ou 8 tanks (et même plus encore si vous avez un score de Hâte élevé)! Toutefois il serait étonnant que vous ayez plus de 4 tanks à gérer à la fois – ce qui signifie que vous aurez le temps de lancer une Récupération ou une Croissance sauvage, d’autres sorts, ou tout simplement d’économiser la mana entre deux renouvellements.
Soigner en Raid/Groupe
La plupart des soins de groupe dans WotLK seront effectués grâce à votre Croissance sauvage. C’est un sort très puissant et économique en mana pour soigner plus d’une personne à la fois, et il est très facile à utiliser puisqu’il cible de manière intelligente les joueurs avec le moins de points de vie. Pour soigner une cible unique, utilisez Récupération et, si besoin, Prompte guérison ou Nourrir. Dans les situations d’urgence, vous avez toujours la Tranquillité sur laquelle vous appuyer – assurez-vous juste de lancer Ecorce avant de l’utiliser!
Il est assez facile, avec la possibilité d’allonger la durée de Fleur de vie, de renouveler plusieurs Fleurs de vie tout en renouvelant les Croissances sauvages. Gardez à l’esprit que Croissance sauvage a une durée plus courte que Fleur de vie et a un temps de rechargement de 6 seconde, alors il est impossible d’avoir un vrai “cycle” – utilisez ces sorts quand ils sont disponibles ou qu’ils ont besoin d’être renouvelés.
Trucs et astuces
Mis à part les stratégies spécifiques à utiliser pour le PVE le JcJ ou durant la phase de “leveling”, il y a d’autres astuces simples qui peuvent améliorer vos capacités en tant qu’arbre. Si vous en connaissez-vous-même, n’hésitez pas à laisser un commentaire! (en anglais).
Définissez une focalisation
Ceci peut être très utile si vous devez soigner un tank unique, comme dans les groupes de 5 voire de 10. Ceci vous permet de voir rapidement la barre de vie de votre tank, même si vous ciblez un autre joueur. Cela vous permettra de rapidement le re-cibler, voire même d’avoir des raccourcis claviers pour soigner votre focalisation même sans la cibler! Qui plus est de nombreux Addons permettent une configuration spécifique à une focalisation, comme ClassTimers ou Quartz.
Pour définir une focalisation, typez /focus . Son portrait devrait apparaître sur vote écran (sa position varie selon les modifications apportées à votre interface). Taper /target focus vous permet de cibler votre focalisation – vous pouvez utiliser cela dans les macros. Je ne vais pas entrer plus profondément dans les détails à ce sujet, mais vous pouvez écrire des macros ou utiliser des Addons pour lancer des sorts sur votre focalisation sans même changer votre cible.
Macros utiles
Ce sont des macros que Jiyambi, ainsi que d’autres arbres de la communauté WoW-Pro, ont réalisé pour faciliter notre vie d’arbre. Certaines d’entre elles ont dupliquées selon leur fonctionnalité dans la partie Addon qui suit. Si vous connaissez d’autres macros intéressantes que vous utilisez, surtout postez un commentaire! (en anglais)
Macro de déclenchement de bijoux
Fournie par murphyslaw
Une macro pour déclencher vote bijou chaque fois que vous utilisez Fleur de vie, c’est-à-dire très souvent. Le nombre 13 indique le bijou à l’emplacement supérieur. Le nombre 13 indique le bijou à l’emplacement inférieur. Vous pouvez bien entendu utiliser autre chose que Fleur de vie si vous avez mieux.
#showtooltip Fleur de vie /use 13 /cast Fleur de vie
Macro murmure-Innervation
Fournie par murphyslaw
Vous permet d’envoyer un message privé à la personne sur qui vous lancez Innervation.
#showtooltip Innervation /script SendChatMessage("Vous recevez Innervation.", "WHISPER", GetDefaultLanguage("player"), Unitname("target")) /cast Innervation
Macro Renaissance
Fournie par murphyslaw
Crier qui va bénéficier de Renaissance. Vous pouvez faire la même chose pour Ressusciter. L’Addon Healbot peut faire la même chose.
#showtooltip Renaissance /y Renaissance: %T /cast Renaissance
Macro Ecorce
Fournie par honj93
Utilisez Ecorce, puis Tranquillité ou Ouragan (faites une macro séparée pour chacun).
#showtooltip Tranquillité /cast Ecorce /cast Tranquillité
Macro Rapidité de la nature
Fournie par honj93
Vous permet de lancer Toucher guérisseur en instantané avec un seul clic! Notez que vous devez être à portée et en vue de votre cible pour que ça fonctionne, sans quoi seule Rapidité de la nature sera lancée. Si cela arrive, mettez-vous à portée ou en ligne de vue de votre cible et appuyez sur le bouton à nouveau.
#showtooltip Rapidité de la nature /cast Rapidité de la nature /cast Toucher guérisseur
Addons utiles
Dans cette section, vous trouverez une liste d’Addons spécifiquement utiles pour les arbres. Nous n’évoquerons pas les Addons génériques, vous les trouverez un peu partout sur le web – comme sur le site Wow insider (en anglais).
-
- Extrait de WoW Insider:
-
-
- “HealBot vous permet de paramétrer jusqu’à 20 combinaisons de raccourcis claviers et de clics souris pour pouvoir lancer tout sorte de sort sur une cible pour la soigner. Il fournit au soigneur toute sorte de barres variées ou essentielles, vérification de portée, etc… Cet addon est grandement configurable et peut vous en rendre dépendant si ce n’est pas déjà le cas.”
-
Bien qu’il en soit pas indispensable pour les instances à 5 ou le JcJ, Healbot est un outil essentiel dans la panoplie de l’arbre en raid. Avec 10 ou 25 personnes à surveiller, il est quasiment impossible de soigner efficacement en sélectionnant une cible puis en appuyant sur le raccourci clavier qui va bien. Healbot éimine l’étape du ciblage tout en fournissant de nombreuses informations pour vous aider à soigner encore plus efficacement. Je m’en sers même pour mon jeu en solo, pour ne pas avoir les sorts de soins sur mes abrres d’action.
Quand je suis chargé de soigner un tank, généralement je l’ai en cible tout le temps et j’utilise les raccourcis pour le soigner, tout en utilisant les clics de Healbot pour soigner le groupe/raid.
-
- Extrait de Curse:
-
-
- “Clique est une simple interface utilisateur qui vous permet d’assigner un lancement de sorts par un simple clic pour tout objet de l’interface. Il vous permet de définir le comportement suivi par le jeu lorsque vous faites un clic sur un objet de l’interface. Cela peut être le lancement d’un sort, le déclenchement d’une macro, l’utilisation d’un objet, ou bien une chose aussi simple que modifier la cible ou affecter une focalisation.”
-
Clique est principalement une alternative à Healbot qui vous permet d’utiliser tous les objets de l’interface, contrairement à Healbot qui ne travaille que dans les objets de sa fenêtre. Il a été recommandé par de nombreux utilisateurs de wow-pro, et c’est celui que j’utilise personnellement pour soigner. Notez que Clique peut également être utilisé par des non-soigneurs – mon Tank paladin l’utilise beaucoup pour ce qui est utilisation de ses capacités de tank qui ont besoin de cibler les membres du groupe.
-
- Class Timer est un Addon très utile pour de très nombreuses classes. Il montre trois ensembles de timers paramétrables – un pour le joueur, un pour la cible et un pour la focalisation. Ces fenêtres peuvent être placées n’importe où sur l’écran. Ces timers indiquent la durée restante des enchantements que vous avez placés sur ces cibles.
Pour les druides soigneurs, ces timers sont essentiels pour renouveler Fleur de vie et les autres soins sur la durée sur le tank principal, ou toute autre cible à soigner qui vous est dédiée. En tant que soigneur, je n’utilise que le timer dédié à la focalisation pour garder mon écran libre, et je positionne ma focalisation sur la cible à soigner (généralement le tank principal). Vous pouvez choisir exactement quels enchantements vous voyez ou ne voyez pas. En tant que soigneur, je n’active que Fleur de vie, Récupération, et Rétablissement.
Malheureusement, ce timer spécifique a un bug depuis le patch 3.1 – il montre également les autres sorts ainsi que ceux lancés par le joueur. Ennuyeux, car cela rend difficile de voir ce qui se passe. Surtout laissez un commentaire (en anglais) si vous connaissez une bonne alternative, une correction ou une mise à jour de cet Addon.
-
- Extrait de Curse:
-
-
- “Grid est un addon modulaire, peu gourmand en ressources et prenant peu de place sur l’interface pour gérer l’interface des membres de votre goupe/raid, basé sur Ace2 et sur des diverses librairies fournies par la communauté Ace. Il est actuellement en béta.”
-
Grid remplaces l’interface par défaut de votre groupe/raid en affichant une version simplifiée. Il peut d’ailleurs être source de confusions à cause de sa flexibilité. Grid peut être combiné avec Clique pour obtenir une interface pour soigneur très flexible, qui est encore lus paramétrable que Healbot. Cependant, je ne le recommande qu’aux utilisateurs avertis qui ont l’habitude d’utiliser des Addons et qui sont prêts à passer un peu de temps pour paramétrer leur interface.
-
- Extrait de WoW Insider:
-
-
- “Recount enregistre toutes les informations affichées par le Journal de combat, et les traite de manière à afficher des tables, graphes et autres diagrammes faciles à lire. Il est très utile en groupe ou raid pour déterminer ce qui a tué telle ou telle créature, ou pour savoir ce que les gens font bien ou mal. L’Addon est assez gourmand en mémoire, notamment pour les raids 25. Malgré cela, il est très important à la communauté des Raideurs.”
-
Cet addon n’est sûrement pas nécessaire, mais il est très utile pour voir ce que vous valez en tant que soigneur. Vous pouvez consulter les soins par seconde, votre total de soins comparé aux autres soigneurs de votre raid, et le pourcentage de soins superflus. En plus, vous aurez des information s utiles au sujet de l’efficacité de votre méthode de soigner qui peut vous aider lors du choix de votre équipement: par exemple, vous pouvez voir combien de soins sont apportés par des critiques, combien par des sorts dépendant du temps de recharge global, etc.
Soins du Druide sans la forme d’arbre
Bien que ce guide soit spéficiquement dédié aux Druides arbres, il est bon de souligner que dans le passé (et probablement encore dans une certaine mesure aujourd’hui), il y a eu des Druides qui se choisissaient Etat de rêve au lieu de descendre tout en bas de l’arbre de talents pour Arbre de vie. Ces Druides dépendaient des gros soins tels que Toucher guérisseur, vu qu’ils n’avaient pas la réduction de mana gagnée grâce à la forme d’arbre. Toutefois, grâce aux talents plus bas de l’arbre de talents Restauration et à la possibilité de lancer Toucher guérisseur en forme d’arbre, il est très rare désormais de voir un Druide soigner sans la forme d’Arbre de vie. Cela reste possible, cependant, pour les Chouettards de soigner dans la plupart des instances Normales, si aucun autre soigneur n’est disponible. L’équipement des Chouettards a beaucoup de Puissance des sorts et de Critiques, alors essayez d’utiliser des soins directs pour en tirer avantage.
Montée de niveau d’un arbre
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que faire des quêtes en solo en tant qu’arbre n’est PAS efficace du tout. Si vous prévoyez de jouer en solo pour votre montée en niveau, vous feriez beaucoup mieux de vous spécialiser en Chouettard durant cette phase – la plupart de l’équipement sera le même. En revanche, si vous prévoyez de passer beaucoup de temps en instance ou en groupe, être spécialisé en arbre peut être très intéressant. Qui plus est, désormais, avec la double spécialisation (et l’argent qui va avec), vous n’aurez même plus à choisir!
Si malgré tout vous vous trouvez à avancer en solo en spécialisation arbre: il y a essentiellement 2 manières de raisonner pour tuer en spécialisation Restauration. L’une est d’enraciner et de massacrer à distance une cible unique. Cette méthode est très lente mais sûre et efficace en terme de consommation de mana. L’autre option est de poser vos soins sur la durée sur vous-même et d’engager plusieurs adversaires à la fois (3-5), Ecorce, et Ouragan. Ceci va vider votre barre de mana rapidement et peut être plus dangereuse, mais sera assurément plus rapide. C’est vous qui voyez selon le style de joueur que vous êtes.
Spécialisation en Chouettard
-
- Vous pouvez utiliser cet arbre de talents pour votre spécialisation secondaire. Elle est spécialisée en critiques importants et en mobilité, ce qui peut vous aider à contrôler l’adversaire ainsi que les dégâts qui vous sont occasionnés. Mais gardez en mémoire que je n’ai jamais été spécialisé Chouettard,alors si vous connaissez une meilleure spécialisation,
- (en anglais)
Remerciements spéciaux
Il y avait vraiment une place aux remerciements à tous ceux qui ont contribué à ce guide de par leur sagesse et leurs connaissances.
Tout d’abord, les merveilleuses personnes de Wowhead. Je n’aurais JAMAIS pu faire ce guide. La base de données, les comparaisons, les commentaires et les fenêtre “tooltips” sont tout simplement la meilleure chose existant sur Internet.
Un grand remerciement également aux forums Elitist Jerks (en anglais). Ces personnes connaissent vraiment bien les mathématiques cachées derrière les talents. Beaucoup de questions que je me posais au sujet de certains nombres et comment els sorts étaient calculés ont trouvé réponse là-bas.
Je tiens également à remercier certains membres de la communauté WoW-Pro qui m’ont été d’une grande aide. murphyslaw, merci pour avoir été si compréhensif et pertinent quand nos guides se sont croisés! Tu es le meilleur. honj93, tes nombreux commentaires ont été tellement utiles, j’ai vraiment apprécié l’aide que tu as apportée pour faire de ce guide le meilleur possible. Et un grand remerciement à Tag pour ses très bonnes corrections sur les stratégies de soin à suivre pour les osins sur un tank principal. Merci à Logos pour de très bonnes suggestions pour les Addons et les sites externes liés à la section Equipement. Et merci à tous les autres qui ont posté des commentaires et que j’ai oublié de mentionner!
Notes du traducteur:
Les seuls commentaires à laisser ici sont liés à la forme de la traduction en Français du guide, non sur le contenu lui-même – typos, fôtes d’aurtaugrafes et de grand-mères, et autres… Il y en a sûrement vu la longueur du guide
Les commentaires sur le fond sont à laisser (en anglais) sur le sujet original. Si vous êtes mal à l’aide avec la langue de Shakespeare, vous pouvez éventuellement laisser un commentaire ici et j’irai répéter vos propos là-bas.
Bien à vous,
Souricette
Hehe, well. I still thinkHehe, well. I still think you’re an awesome person, and I don’t think one may decide upon whom having more or less brains than someone else, just because they’re doing something else ;).
To be perfectly honest, I think your brain capacity is much bigger, since you’re likely older than I am ^^
Typo fixed :)Thanks for the fix.
Translation takes a while, yes, but requires less brain than creating a guide from scratch 🙂
Looks awesome! Gear >Looks awesome! 🙂
Gear > Shoulder section > Heroic
[Protège-épaules du spectateur silencieux] – [i][url=http://fr.wowhead.com/?npc= 26668]Svala Tristetombe[/url][/i]
Edit: Must’ve taken quite a while to translate that.. :O
Ah, Souricette, you make meAh, Souricette, you make me feel all warm and fuzzy inside.
Thanks for yet another of your awesome translations, I feel rather honored that my guide now exists in another language 🙂